Lu Jong

Historique

Le Lu jong est une pratique ancestrale issue des traditions bouddhistes Tantrayana et Bön.
Les exercices sont basés sur les connaissances de la médecine tibétaine qui considère que l’être humain est une unité de corps et d’esprit.
Dans le Lu jong ce sont la connaissance profonde des maitres et l’interconnexion avec la nature, l’esprit et le corps qui façonnent les exercices.
L’influence qu’ont sur nous la nature et les 5 éléments harmonisent notre état interne avec l’extérieur.
Si l’équilibre intérieur naturel est perturbé, l’organisme tout entier en sera affecté. II en résulte des maladies.
Le Lu jong a été transmis oralement de maitres à élèves et ainsi a été préservé jusqu’à nos jours.
C’est Tulku Lobsang Rinpoché qui a reçu à l’âge de 6 ans plusieurs enseignements des différentes lignées des 35 maitres.
Tulku Lobsang compile une série de mouvements pour les rendre accessibles aux plus grands nombres et aux occidentaux.
Il crée un Centre Médical Tibétain Nangten Menlang International à Vienne en Autriche, Centre dédié à la préservation de la culture tibétaine.

 

La pratique

Le Lu Jong, c’est bien plus qu’une simple pratique physique ; c’est une expérience de transformation profonde, permettant de découvrir la puissance de son corps pour atteindre un état d’unité et de paix. Le terme Lu = corps, Jong = mouvement et transformation. Cette pratique s’adresse à tous, quel que soit l’âge ou les capacités, et se concentre particulièrement sur la colonne vertébrale et les organes vitaux.

En utilisant la forme, le mouvement et la respiration, le Lu Jong exerce des pressions répétées sur des points spécifiques des canaux corporels, libérant ainsi tant les blocages physiques qu’émotionnels. Cette ouverture des canaux corporels redirige l’énergie pour activer les pouvoirs d’auto-guérison du corps.

Les bienfaits du Lu Jong sont nombreux : amélioration de la santé, renforcement de l’immunité, stimulation des articulations, étirement de la colonne vertébrale, relance de la circulation sanguine, et apaisement de l’esprit. Le Lu Jong permet aussi de libérer les émotions pour un mental plus clair. Cette pratique invite à expérimenter nos propres ressources à travers des mouvements simples et des exercices respiratoires.

Les 21 mouvements du Lu Jong travaillent en harmonie avec les cinq éléments Terre – Feu- Vent – Eau – Espace. Ces mouvements incluent ceux des cinq éléments, des cinq parties du corps, des cinq organes vitaux et des six mouvements des trois conditions. La pratique régulière est essentielle pour ancrer ces bienfaits et initier une transformation profonde.

S’engager dans le Lu Jong, c’est choisir un chemin de transformation qui touche profondément notre être. Il ne s’agit pas de poursuivre un objectif à tout prix, mais d’adopter une attention bienveillante pour notre corps. Lorsque le corps change, l’esprit suit. Comme le dit Tulku Lobsang Rinpoche, accepter l’aide des autres est important, mais la responsabilité du changement repose sur nous-mêmes.

“Le corps est le véhicule du changement”

 

Pour plus d’informations, visitez les sites www.lujong.org et www.tulkulobsang.org.

Scroll to Top